Collectivités : mettre les actifs financiers à contribution

Publié le par Section du Parti Communiste d'Epernay

Par Maximilien Thuillier, 21 ans, candidat présenté par le PCF sur le canton de Dormans

Les 9 et 16 mars prochains, les électeurs seront appelés à renouveler la moitié de leurs conseillers généraux. Dans la Marne, 22 cantons sur 44 sont renouvelables, dont le canton de Dormans. Ces élections sont un moment de vie démocratique qu’il ne faut surtout pas délaisser, d’autant que les occasions pour exprimer ses convictions se font rares.

Alors que le rapport Attali propose de supprimer les Conseils généraux, il est utile de rappeler le rôle dévolu au département, car c’est l’échelon territorial en charge particulièrement des politiques de solidarité. Les Conseils généraux sont dans le collimateur de Sarkozy et de l’UMP, même s’ils s’en défendent, car la droite ne cesse de vouloir rétrécir tout ce qui touche aux éléments de solidarité de notre pays. A l’inverse, les élus et candidats communistes et républicains, se battent pour des départements modernisés et démocratiques, grâce à un secteur public étendu répondant aux attentes de nos concitoyens, en matière d’emploi, de protection sociale, d’éducation, de transport…

Le département n’est pas une entreprise privée qui devrait chercher par tous les moyens à comprimer les dépenses utiles, c’est un échelon politique qui doit se mettre au service des populations. Le gouvernement Fillon veut obliger les départements, comme l’ensemble des collectivités, à réduire les dépenses publiques. C’est une impasse. Il faut au contraire disposer de ressources nouvelles, car les besoins ne cessent de croître. Pour les collectivités territoriales, je propose de moderniser la taxe professionnelle en intégrant dans son assiette les actifs financiers. Les richesses financières sont « sous-fiscalisées ». En appliquant un taux minime de 0,5 %, ce sont près de 18 milliards d’euros de recettes supplémentaires qui pourraient être disponibles pour les collectivités. Il faut parallèlement à cela supprimer le plafonnement de la taxe professionnelle. Voilà de quoi permettre aux collectivités de mener des politiques ambitieuses utiles aux citoyens, au développement économique, à l’équipement de nos villes et cantons. Il faut pour cela donner de la force à la gauche, aux idées de progrès social et de solidarité. Les candidats présentés par le PCF veulent donner aux citoyens, aux jeunes, les moyens de se défendre contre la politique de la droite locale qui relaie directement la politique de Sarkozy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article