Un succès National, Un GACHIT Local

Publié le par Section du Parti Communiste d'Epernay

A Epernay, les résultats du 1er tour permettaient d’espérer une victoire de la gauche le 16 Mars. L’abstention importante dans les quartiers populaires constituait une réserve de voix pour la gauche alors que le maire sortant avait pratiquement fait le plein.

Il fallait gagner 200 à 300 abstentionnistes, soit à peine 20 électeurs par bureau de vote. C’était tout à fait à notre protée, d’autant que le fait d’entretenir la victoire aidait à mobiliser l’électorat.

C’est avec cette conviction qu’une union claire à gauche était nécessaire et sans doute suffisante pour gagner que nous avons rencontré nos partenaires et tous étaient alors d’accord pour rejeter toute compromission avec la liste de droite de madame Jabbour.

Or, en pleine nuit, on nous apprend que Marc Lefèvre aurait passé un accord avec elle, ce qui nous a été confirmé le mardi au matin.

Pour bien comprendre la situation nouvelle créée derrière notre dos, il faut savoir deux choses. La première est que, quelque soit par ailleurs la sensibilité politique de certains colistiers de madame Jabbour, celle-ci était, tout comme Monsieur Leroy, membre de l’UMP, approuvant à ce titre  à ce titre tous les mauvais coups portés par Sarkozy et son gouvernement.

La seconde est que Madame Jabbour, suivant sa pente naturelle, avait d’abord envisagé de rejoindre la liste de Monsieur Leroy, apparemment sans succès, Monsieur lefèvre lui proposant d’avantage de places, elle a opté pour celui-ci. N’est ce pas le genre de marchandage politicien qui écoeure tellement les électeurs et les dégoute de la politique ?

Les communistes ont en urgence discuté de la nouvelle situation. En toute conscience, la mort dans l’âme, ils ont refusé majoritairement de ne pas participer à une telle magouille politicienne pouvant à terme que tromper et démobiliser le peuple de gauche. En toute logique ils ont décidé d’appeler leurs candidats du premier tour à se retirer de la liste.

Il n’y aura donc plus d’élus communistes à Epernay et nous le déplorons.

La rupture de la gauche voulue par Marc Lefèvre, rompant les engagements  pris, reniant sa parole nous y condanne.

Toutefois, nous sommes toujours décidé à agir avec nos concitoyens pour défendre les acquis sociaux mis à mal par l’UMP et à peser sur le conseil municipal pour obtenir des décisions répondant mieux aux besoins de la majorité de la population et de notre ville.

En s’alliant avec la droite, le PS et le MRC ont pris la responsabilité de brouiller les cartes. Nous prenons notre responsabilité pour clarifier les voies de l’avenir avec une union  de la gauche vraiment à gauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article