Donnons un cartons rouge à la droite

Publié le par Section du Parti Communiste d'Epernay

A Epernay

Donnons un carton rouge

à la droite

 form_carton.gif

A Epernay comme ailleurs, les candidats locaux de la majorité présidentielle essaient de « municipaliser » le scrutin et de gommer leur soutien sans faille à la politique de Mrs SARKOZY et FILLON.

S’il existe de vrais enjeux locaux dans les élections municipales, ceux-ci ne sont pas déconnectés de la politique menée à Paris, voire à Bruxelles.

 

Mr LEROY a beau faire des promesses, celles-ci sont liées à des décisions que ses propres amis de l’UMP, du Modem et du Nouveau Centre ont voté au Parlement, et que les élus Communistes ont vivement combattu.

 

Ainsi, en matière de fiscalité, les mesures gouvernementales auront des incidences considérables pour les collectivités locales.

Côté recettes, le bouclier fiscal va alléger l’impôt des plus fortunés et la déductibilité totale des parachutes dorés des dirigeants d’entreprise est maintenue. L’impôt sur la fortune est réduit, celui concernant les opérations boursières est annulé. Ce sont les ménages qui vont payer le manque à gagner.

 

Côté dépenses, c’est moins de fonctionnaires, et pour les collectivités locales, c’est moins de dotations de l’Etat.

- Comment Franck LEROY financera-t-il ses promesses, alors qu’il sait très bien que le gouvernement lui donnera moins ?

- Qui financera les travaux avec moins de subventions du Conseil général, à qui l’Etat transfère toujours plus de compétences avec moins de moyens ?

 

Concernant la santé, l’élu UMP local peut promettre une amélioration de l’offre quand dans le même temps l’UMP nationale taxe les malades à travers les franchises médicales et l’appauvrit les caisses de sécurité sociale par les multiples exonérations de cotisations (31 milliards en 2008) et notamment celles sur les heures supplémentaires.

 

A propos du logement social, les promesses du candidat de droite ne doivent pas faire oublier que Nicolas SARKOZY envisage la vente massive de logements HLM.

Quant au financement qui repose sur les fonds provenant des livrets A, l’ouverture à la concurrence de ces derniers décidée à Bruxelles menacerait durablement la construction de logements sociaux.

 


La question de l’emploi est au cœur de l’élection municipale. Si la responsabilité du chômage de masse (plus élevé que la moyenne nationale à Epernay-ville, à ne pas confondre avec le périmètre de l’agence d’Epernay de l’ANPE), relève du patronat et du gouvernement, les collectivités locales ont leur rôle à jouer.

Franck LEROY, comme il en est coutumier, attaquait la liste de gauche en 2001 en dénonçant la présence de syndicalistes connus qui allaient faire fuir les investisseurs.

 

Quel est le bilan de Franck LEROY en terme d’attractivité économique ? Quelle entreprise est venue s’installer ? Quel dynamisme du commerce ? (quand la majorité de la population souffre de la baisse de son pouvoir d’achat). Les effectifs chutent dans le champagne, à la SNCF.

La population diminue.

 

Les richesses considérables dégagées par les maisons de champagne n’ont pas les retombées utiles pour la ville, le bassin et la région, alors que la productivité et la richesse créées par salarié ont augmenté respectivement dans cette profession de 26 % et 32 % depuis 2001.

 

Le champagne ne rapporte que très peu et il coûte : sa fiscalité diminue grâce aux amis nationaux de F. LEROY, et la ville paie les aménagements.

Sur toutes ces questions comme sur d’autres, comme les transports, l’éducation, il est nécessaire d’utiliser le bulletin de vote pour sanctionner la politique de SARKOZY et ses relais locaux, qui ont déjà pour l’après-municipales des projets de régression sociale (retraite, assurance-maladie, indemnisation du chômage, garanties collectives…).

 

Les candidat(e)s présenté(e)s par le PCF dans la liste EPERNAY POUR TOUS proposent une véritable démocratie locale sur tous les problèmes que rencontrent les sparnaciens, et notamment pour l’emploi et le développement local.

Alors qu’avec l’arrivé du TGV, Reims aspire l’activité économique, il faut qu’Epernay renforce ses synergies avec les autres collectivités, qu’un véritable conseil de développement joue son rôle dans le cadre du pays de Champagne, que les représentants des salariés y soient associés et écoutés.

Le Comité de Bassin doit avoir une mission mieux définie, avec un rôle d’impulsion sur les dossiers d’emplois, sur l’utilisation et le contrôle des aides publiques et des fonds de revitalisation, sur l’évaluation des politiques publiques.

 

Le 9 mars, sanctionnez la politique de Messieurs SARKOZY et LEROY.

Votez pour la liste EPERNAY POUR TOUS.

Renforcez le PCF pour donner plus de poids à vos luttes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article